Comment recruter un freelance ?

Le recrutement d’un freelance peut être utile pour plusieurs raisons : vous faites face à un surcroît d’activité temporaire, un manque de ressources en interne, ou des difficultés de recrutement. Comment procéder à l’embauche d’un freelance ? La réponse tout de suite.
Marion Duvernoy
Publié le  
22/3/2023
, mis à jour le  
11/4/2023 11:15

Comment organiser l’embauche d’un freelance ? 

Les travailleurs freelances sont des travailleurs indépendants. Ils sont entrepreneurs et salariés de leur business. Généralement en entreprise individuelle, ils peuvent aussi choisir d’autres régimes en fonction de leur situation personnelle ou des revenus qu’ils génèrent.

Comme pour les recrutements salariés, préparer le recrutement freelance s’opère par étapes.

  1. La rédaction d’un cahier des charges

Le cahier des charges sert à définir et encadrer la mission qui sera confiée au freelance. De cette façon, le candidat connaîtra la nature des tâches qu’il devra effectuer et le contexte du projet. Le cahier devra comporter plusieurs éléments :

  • La nature de la mission
  • Les objectifs à remplir
  • Les tâches à effectuer
  • La durée de la mission (début de la mission ; date de livraison du projet ; etc.)
  • Les moyens mis à disposition du freelance et sa liberté de manœuvre
  • La répartition du travail entre le freelance et les collaborateurs internes à l’entreprise
  • Les intervenants et les référents

L’entreprise doit également indiquer ses exigences en matière d’expérience et de compétence de son futur collaborateur.

Plus vous êtes précis, plus le freelance sera à même de comprendre l’étendue de sa mission, vos besoins et la stratégie qu’il devra adopter pour y répondre.

Si la rédaction du cahier et la publication de l’offre sont des tâches chronophages, vous pouvez le déléguer aux services d’une secrétaire indépendante.

  1. La définition du budget alloué à la mission freelance

Il faudra fixer le budget alloué à la prestation du freelance en prenant en compte les tarifs pratiqués sur le marché des indépendants. En effet, sachez que la rémunération du freelance n’est pas soumise à une obligation de minima horaire comme le SMIC. Elle est librement négociée au même titre que le mode de paiement de la prestation. D’ailleurs, en cas de micro entreprise, la TVA ne s’applique pas.

  1. Les questions à poser au candidat 

Une fois le cahier des charges rédigé et le montant de la prestation déterminé, vient l’étape de l’entretien. 

Quelles questions posées à un freelance avant embauche ? La première est de savoir si ce dernier possède des domaines d’expertise ou de prédilection. Si beaucoup de freelances choisissent d’être généralistes certains sont spécialisés dans des secteurs particuliers. Or, connaître un secteur est un gage de rapidité et d’adaptation au projet et ses problématiques. C’est par conséquent du temps gagné sur la formation et le temps d’adaptation, paramètres à prendre en compte dans le coût d'un recrutement.

Les expériences et portfolio du candidat vous montreront ce qu’il a déjà accompli et permettront de jauger ces compétences pour le projet.

Vous êtes également libres de préparer un test ou de demander des références à d’anciens clients. En effet, les résultats pourront vous rassurer sur l’expertise du freelance et le bon déroulement de ses dernières missions. 

Où trouver des freelances ?

L’embauche freelance ne diffère en rien de celle d’un salarié. Aussi vous les trouverez principalement grâce :

  • Au bouche à oreille
  • Aux réseaux sociaux, LinkedIn étant généralement le plus pertinent
  • A des plateformes spécialisées tels que Malt ou encore Codeur.com dont les freelances travaillent dans les métiers de web (consultants en communication et en marketing, rédacteurs web, community managers, chefs de projet, développeurs, etc) ; ou encore FreelanceRepublik qui regroupe des freelances des métiers TI, du conseil et du management.
  • A des agences de recrutement

Comment réaliser un contrat de freelance ?

Le freelance est un professionnel missionné. C’est donc un contrat de prestation de services ou « contrat de freelance » qu’il faudra conclure. Ce type de contrat est encadré par l’article 1710 du code civil qui le définit comme une convention conclue à titre onéreux entre deux parties : un prestataire et son client. Il fait naître entre eux des droits et obligations qu’il conviendra de respecter.

Le contrat de freelance n’est pas légalement encadré. Aussi il est important pour les parties d’insérer des clauses spécifiques afin de prévenir les éventuels différends entre les parties. Les clauses que l’on retrouve régulièrement sont par exemple : 

  • Une clause de non-concurrence afin d’empêcher le freelance de travailler pour la concurrence ou de créer une activité concurrente à la vôtre.
  • Une clause de confidentialité si le freelance à accès à des informations confidentielles.
  • Une clause compromissoire afin de recourir à l’arbitrage plutôt qu’aux tribunaux en cas de conflit.
  • Une clause d’objectifs pour moduler la rémunération selon les objectifs atteints.
  • Une clause de résiliation pour mettre fin au contrat de freelance en cas de non-respect de ses obligations contractuelles.

L’embauche et la rédaction du contrat sont confiées au RH ou son assistant RH mais peuvent aussi faire l’objet d’une externalisation de recrutement. Dans les deux cas TheAssistant peut vous être utile.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

En savoir plus
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Vous souhaitez vous libérer de la gestion RH ? Demander une démo

Pour aller plus loin